NUMÉROS UTILES

Urgence: 911
Info-santé: 811
Police: 819 564-1212
Bureau municipal:
819 876-7117

DANGER DE FEU

Environnement

Urgence Environnement

Pour signaler la présence ou le déversement d'un contaminant dans l'environnement, composez le numéro sans frais 1-866-694-5454.

Faisans morts dans le lac et sur la rive

Si vous trouvez des faisans morts sur le lac ou sur la rive, s.v.p. avertir immédiatement M. Serge Riendeau, gardien de l'île Province, au (819) 876-2887.

Vidange des fosses septiques

Depuis 2006, la Municipalité applique les dispositions du Règlement Q2-r.8 concernant la vidange obligatoire des fosses septiques situées sur son territoire.

Consulter le règlement municipal

Protection de la rive et des cours d’eau

La destruction de la bande riveraine a été une cause directe de la dégradation de la qualité des eaux et de la prolifération des algues bleu-vert dans le lac Memphrémagog. Une étude menée par Memphrémagog Conservation inc. en 2004 et 2005 a révélé que ce jeune lac de 10 000 ans (!) subissait un vieillissement prématuré, et que ce sont les activités humaines qui ont grandement accéléré sa dégénération.

Milieux humides

Saviez-vous qu’il existe plusieurs milieux humides protégés sur le territoire de notre municipalité ? Les plus connus se nomment «Mud,» «Tomkins,» «Marlington,» et «Ticehurst.»

Les milieux humides canadiens offrent un habitat essentiel à la sauvagine et à environ 600 espèces de plantes, d’animaux et d’insectes. De plus, ces habitats filtrent notre eau naturellement et contribuent à nous fournir des sources d’eau propre et sans danger. Ils procurent également des bienfaits environnementaux et sociétaux en atténuant les effets des sécheresses et des inondations, ainsi que ceux des changements climatiques et de l’érosion. Puisque les citoyens d’Ogden dépendent de la nappe d’eau souterraine pour leur approvisionnement en eau potable, il est intéressant de noter que les milieux humides sont également de réservoirs qui emmagasinent les surplus d’eau. L’eau qui s’y accumule pénètre lentement dans le sol où elle est filtrée et purifiée, ce qui nous permet de bénéficier d’une eau propre et d’atténuer les conséquences d’une période de sécheresse.

Selon un rapport intitulé « La biodiversité canadienne : statut des écosystèmes et tendances pour 2010 », publié par le Conseil canadien des Ministres des ressources naturelles ; de 80 à 98% des milieux humides ont disparu de la partie méridionale du Canada. Il n’est pas surprenant de constater que plusieurs des régions affectées se trouvent à proximité des grands centres urbains.

Dans notre municipalité, les milieux humides sont protégés et aucune intervention n’y est autorisée de même que dans la bande de protection extérieure de 10 à 15 mètres de largeur. Les travaux d’excavation, de remplissage ou le déplacement d’humus sont strictement interdits, ainsi que tous les types de construction ou d’aménagement.
Si vous désirez plus d’information au sujet des milieux humides et de leur rôle dans notre environnement, nous vous invitons à consulter le site de Canards Illimités Canada (CIC) à l’adresse suivante :www.ducks.ca.

RETOUR