NUMÉROS UTILES

Urgence: 911
Info-santé: 811
Police: 819 564-1212
Bureau municipal:
819 876-7117

DANGER DE FEU

Matières résiduelles

La Municipalité d’Ogden s’est dotée d’un Plan de gestion des matières résiduelles en 5 étapes visant à promouvoir la réduction des ordures ménagères transportées au site d’enfouissement. Ces cinq étapes sont :

  1. Réduire à la source
  2. Réutiliser et valoriser
  3. Recycler
  4. Composter à la maison
  5. Participer à la cueillette des déchets organiques

Horaire des collectes

Télécharger l'horaire des collectes en 2017 (PDF)

Informations importantes

Nous rappelons à nos citoyens de ne déposer leurs contenants à déchets au chemin qu’après 19 heures la veille de la collecte, et d’utiliser des contenants rigides munis de couvercles plutôt que des sacs s’ils prévoient laisser les déchets près du chemin durant la nuit.

Nous vous demandons également de remiser votre bac roulant ou autre contenant à déchet lorsque ce n’est pas jour de collecte afin de préserver le charme campagnard de notre municipalité.

Site central de collecte des matières résiduelles

Les propriétaires de résidences non desservies par la collecte porte en porte et les résidants saisonniers peuvent s’abonner au site central de collecte des matières résiduelles. Cet enclos verrouillé, adjacent à l’hôtel de ville, a été aménagé à leur intention afin qu’ils puissent se départir de leurs ordures ménagères, matières recyclables et matières organiques (compost) en tout temps.

Le coût de l’abonnement, payable au bureau municipal, est de 120$ (paiement unique).
Le coût de remplacement d’une clef ou d’une clef supplémentaire est de 50$ la clef.

Régie Intermunicipale de Gestion des Déchets solides de la Région de Coaticook

Traitement particulier de certaines matières résiduelles qui ne sont pas acceptées par la collecte municipale

Aérosols: Acceptés par la collecte annuelle des RDD.

Agrégats (roches, béton (< 10 cm/4 po.), brique et autres granulaires: Acceptés à l’Écocentre.

Articles de bébé: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières. SVP regrouper les articles 0-5 ans dans des sacs portant la mention «0-5».

Articles de sport: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

Avertisseurs de fumée: Acceptés à l’Écocentre.

Bardeaux d’asphalte: Acceptés à l’Écocentre (tarif à la tonne métrique exigible pour cette matière).

Batteries : Les batteries d'automobile, de camion et de tracteur sont acceptées par la collecte des RDD. La Ressourcerie des Frontières accepte également les batteries d'automobile.

Bois de construction (peint, traité, mélamine, bois d’ingénierie, etc.): Les déchets de construction ne sont pas acceptés lors de la cueillette des ordures ménagères et au site central. La Ressourcerie des Frontières accepte le bois de construction réutilisable. Sinon, le bois doit être transporté à l’Écocentre (un tarif à la tonne métrique est exigible pour cette matière).

Bonbonnes de gaz propane (vides): Acceptées à l’Écocentre et par la collecte annuelle des RDD.

Branches et résidus d’émondage : Acceptés à l’Écocentre. Les branches et résidus d’émondage doivent être coupés et attachés en ballots. (Astuce : Vous pouvez également les brûler. Le permis de feu peut être obtenu gratuitement au bureau municipal.)

Cartouches d’imprimante (encre, poudre) : Acceptées au bureau municipal au profit de la Fondation Mira, durant les heures d’ouverture.

Cellulaires: Acceptés au bureau municipal au profit de la Fondation Mira, durant les heures d’ouverture. Les cellulaires sont également acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

Détecteurs de fumée: Acceptés à l'Écocentre.

Électroménagers : Communiquer d’abord avec Mitchell Woodward et Nathalie Powers, nos concitoyens ferrailleurs qui ramassent gratuitement les objets métalliques non recyclables, au (819) 876-2356. Les électroménagers sont également ramassés par la Ressourcerie des Frontières  et sont acceptés par l’Écocentre.

Encombrants divers:  La Ressourcerie des Frontières accepte les meubles, matelas, sommiers, tapis, barbecues, chauffe-eau, déshumidicateurs, climatiseurs, etc.

Équipement électronique ou électrique: Accepté par la Ressourcerie des Frontières, l’Écocentre et la collecte annuelle des RDD.

Feuilles mortes: Acceptées par la collecte des matières organiques si elles sont déposées dans le bac roulant vert distribué par la Municipalité, dans le bac roulant brun de 240 litres ou dans les sacs de papier fabriqués pour cet usage. Sont également acceptées à l’Écocentre.

Fluorescents: Acceptés par la collecte annuelle des RDD.

Gazon : Accepté par la collecte des matières organiques s’il est déposé dans le bac roulant vert distribué par la Municipalité, dans le bac roulant brun de 240 litres ou dans les sacs de papier fabriqués pour cet usage. Est également accepté à l’Écocentre.

Herbicides et insecticides: Acceptés par la collecte annuelle des RDD.

Huiles et filtres: Acceptés à l’Écocentre et par la collecte annuelle des RDD.

Jouets et jeux: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

Matériaux de contruction réutilisables: La Ressourcerie des Frontières accepte les portes, fenêtres, lavabos, toilettes,
plinthes chauffantes, fil électrique, et autres matières recyclables telles que le bois et les métaux.

Matériel informatique : Accepté par la Ressourcerie des Frontières, l’Écocentre et la collecte annuelle des RDD.

Métal: SVP communiquer avec Mitchell Woodward & Nathalie Powers, qui ramassent gratuitement la ferraille, au (819) 876-2356. Les métaux sont également acceptés par la Ressourcerie des Frontières et par l’Écocentre.

Meubles, sofas, matelas, sommiers : Ne sont PAS ramassés par la collecte municipale. Vous devez obligatoirement communiquer avec la Ressourcerie des Frontières qui les ramassera à votre domicile.

Peintures, vernis, teintures: Les vieilles peintures sont acceptées chez A. Fluet & Fils (RONA) à Stanstead, à l’Écocentre et par la collecte annuelle des RDD.

Piles (maison, appareil électrique, etc.): Acceptées à l’Écocentre et à la collecte annuelle des RDD. Les batteries automobiles sont également acceptées par la Ressourcerie des Frontières.

Pneus: Les pneus sans jantes sont acceptés à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.

Produits pour piscines : Acceptés par la collecte annuelle des RDD.

Solvants: Acceptés par la collecte annuelle des RDD.

Textiles et tissus: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

Vélos: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

 Vêtements, chaussures: Acceptés par la Ressourcerie des Frontières.

Écocentre 

La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook, dont Ogden fait partie, exploite un Écocentre à Coaticook (secteur Barnston).

L’Écocentre est un centre de collecte de matières qui peuvent être recyclées ou réutilisées mais ne sont pas acceptées par les collectes municipales ordinaires. Toute matière détournée de l’enfouissement permet de prolonger la vie utile de notre site d’enfouissement, de stabiliser le taux de la taxe pour les ordures, et d’améliorer notre environnement.

Certains résidus domestiques dangereux sont acceptés acceptés à l’Écocentre en tout temps.

Ressourcerie des Frontières

À compter du 1er mai 2012, les encombrants (électroménagers, meubles, etc.) ne sont plus ramassés par la collecte des ordures ménagères.

En effet, la Municipalité a conclu une entente avec la Ressourcerie des Frontières, qui assure désormais le ramassage à domicile de vos encombrants et autres objets. La Ressourcerie des Frontières est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de récupérer des objets destinés à l'enfouissement. Les objets pouvant être mis en valeur seront nettoyés et réparés puis revendus dans le magasin de la Ressourcerie, ou démontés et vendus à des recycleurs. La Ressourcerie créera une dizaine d'emplois et prévoit détourner du site d'enfouissement plus de 300 tonnes de matières résiduelles par an, soit l'équivalent de 30 camions de déchets.

Articles acceptés par la the Ressourcerie:

Électroménagers: Réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselles, laveuses, sécheuses, congélateurs, etc.

Matériel électronique et informatique: ordinateurs, cellulaires, téléviseurs, magnétoscopes, imprimantes, etc.

Meubles, divans, matelas, sommiers

Tissus, textiles, vêtements et chaussures

Articles de bébé: SVP regrouper les articles 0-5 ans dans des sacs portant la mention «0-5»

Objets divers: outils, jeux, jouets, livres, CD, vaisselle, bibelots, lampes, miroirs, bijoux, etc.

Vélos et articles de sport

Matériaux de construction réutilisables: portes, fenêtres, lavabos, toilettes, plinthes chauffantes, fil électrique, bois de construction, métal.

Batteries d'automobile

Autres encombrants: tapis, barbecues, déshumidificateurs, climatiseurs, chauffe-eau, etc.

Pour faire ramasser les articles dont vous souhaitez vous départir:

  • Communiquer avec l'équipe de la Ressourcerie au 1-855-804-1018 (sans frais) ou par courriel à info@ressourceriedesfrontieres.com pour leur faire part de vos coordonnées et décrire les articles à faire ramasser;
  • Les articles seront ramassés à votre domicile dans les 3 semaines suivant votre appel (le jour de la collecte sera confirmée par téléphone la veille).

Vous pouvez également apporter vos objets au magasinm de la Ressourcerie, 177 rue Cutting à Coaticook, durant les heures d'ouverture (lundi au vendredi de 8h à 16h).

Compostage domestique

Étant une communauté rurale, la Municipalité d’Ogden encourage tout naturellement ses citoyens à composter leurs matières végétales à la maison afin de réduire la quantité de déchets transportés au site d’enfouissement tout en enrichissant leurs jardins et potagers. Le compostage à la maison n’engendre aucun coût pour la municipalité. Un apport réduit en matières destinées à l’enfouissement permet d’éviter de fortes hausses du taux de la taxe pour les ordures et vos parterres n’en seront que plus heureux! Le site web du Conseil canadien du compost contient des informations très utiles à ce sujet : http://www.compost.org.

RETOUR