NUMÉROS UTILES

Urgence: 911
Info-santé: 811
Police: 819 564-1212
Bureau municipal:
819 876-7117

DANGER DE FEU

Sécurité publique

URGENCES

Pour toute urgence, s.v.p. faire le 9-1-1. Veuillez prendre note que l’ancien numéro de téléphone du service incendie de la Ville de Stanstead, (819) 876-2000, n’est plus en service.

Il est très important que les adresses civiques soient aisément repérables de la route afin que les services appropriés puissent se rendre à destination sans délai en cas d’urgence.

 

PROTECTION CONTRE L’INCENDIE

La Municipalité d’Ogden est desservie par le service d’incendie de la Ville de Stanstead ainsi que le Canton de Stanstead. La caserne principale est située au 425 rue Dufferin à Stanstead. Une caserne auxiliaire située sur le cheminm North Derby (secteur Beebe) dessert également les citoyens d'Ogden.

Indice de feu et permis pour feux à ciel ouvert et feux d’artifices

Lorsque l'indice de feu est élevé, aucun permis de feu sera émis. L’indice de danger d’incendie est affiché dans la colonne gauche de la plupart des pages de notre site, gracieuseté de SOPFEU. Veuillez cependant noter qu’une interdiction de brûler émise par le chef pompier de Stanstead a préséance sur l’indicateur de danger de SOPFEU.

Le permis de feu est obligatoire pour les feux à ciel ouvert et feux d'artifices. Vous pouvez vous le procurer gratuitement à l'hôtel de ville ou le demander via info@munogden.ca. Ce dernier est valide pour un an. Le permis ne donne pas automatiquement le droit de brûler lorsque les conditions sont défavorables (vent, sécheresse). SVP vérifier avec l'hôtel de ville s'il n'a pas plu durant plusieurs jours.

Consulter le règlement:

Visites de prévention

Depuis l’entrée en vigueur du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en avril 2008, toutes les municipalités de la MRC Memphrémagog sont tenues par le Ministre de la Sécurité publique de visiter périodiquement toutes les propriétés sur leur territoire, qu’elles soient résidentielles, commerciales, agricoles, publiques ou industrielles1. Cette visite d’inspection a pour but de répertorier les risques associés à chacune des propriétés et d’optimiser la prévention contre l’incendie. Le service d’incendie desservant notre municipalité sera donc mieux préparé à réagir et les démarches de prévention permettront d’enrayer, à la source, les risques d’incendie sur notre territoire.

1 La plupart des résidences sont classées «risques faibles» et ne nécessitent qu’une visite tous les cinq (5) ans. Les propriétés industrielles, commerciales, agricoles et publiques peuvent faire l’objet de visites plus fréquentes selon la classification du risque.

La Municipalité avise tous les citoyens dont la propriété doit être visitée par écrit, environ deux ou trois semaines avant le début de la tournée.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration. 

SÉCURITÉ CIVILE

Plan de sécurité civile

Au Québec, la responsabilité de la protection des personnes et des biens lors d’un sinistre relève d’abord des municipalités. C’est en 2005 que la Municipalité d’Ogden a rédigé et adopté son premier plan de sécurité civile et, à cette époque, nous avions procédé à un inventaire des équipements, des qualifications et des compétences ainsi que des matières dangereuses sur notre territoire.

Notre plan de sécurité civile est révisé annuellement et une partie de cet exercice vise à mettre à jour cet inventaire. Si vous souhaitez offrir vos compétences ou des équipements spéciaux en cas de sinistre, vous porter volontaire ou pour nous aviser si des matières dangereuses se trouvent sur votre propriété, nous vous prions de nous aviser.

RETOUR